Focus sur la climatisation réversible

La climatisation réversible est un appareil multifonction chargé de garantir le confort thermique de votre maison en été comme en hiver. Cet appareil est aussi appelé pompe à chaleur air-air, car son fonctionnement est identique à celui de cette dernière. Voici quelques questions essentielles pour connaître davantage cet appareil.

Quelle est la composition d’une climatisation réversible ?

La pompe à chaleur possède deux modules dont le module extérieur et le module intérieur. Le module extérieur est un évaporateur et un condensateur, tandis que le module intérieur est celui qui dispose d’un ventilo-convecteur pour permettre de diffuser l’air dans la maison. C’est le fluide frigorigène qui relie ces deux unités.

En été, le module intérieur capte les calories présentes dans l’air ambiant et les évacue dehors. En hiver, il effectue une action contraire en diffusant ces calories venant de l’extérieur. La climatisation réversible dispose également d’un système ayant plusieurs filtres électrostatiques qui se chargent de protéger l’air de l’habitation du pollen, de la poussière et des acariens.

Comment utiliser une clim réversible ?

Le fonctionnement d’une clim réversible est très facile, mais diffère selon les saisons. Mais il faut quand même noter que l’isolation de votre maison influence grandement son efficacité. Si elle est bien isolée, la clim vous assurera de meilleures performances de chauffage et de rafraîchissement durant toute l’année.

– Un fonctionnement en mode air frais en été

Deux unités forment votre appareil : l’unité à l’extérieur de l’habitation et l’unité à l’intérieur ayant une forme de console murale. Toutes les deux sont reliées par un circuit contenant un liquide frigorigène. Ce fluide frigorigène permet de véhiculer la chaleur et le froid avec l’aide d’un compresseur. Le rôle du module extérieur est de rejeter la chaleur de la maison et le module intérieur se chargera de souffler de l’air frais dans le logement. C’est grâce à cette action automatique que vous pouvez profiter d’une température plus agréable dans votre maison. A noter que vous pouvez régler à distance cette température.

– Un fonctionnement en mode chauffage en hiver

Durant la période hivernale, le principe de fonctionnement de la climatisation diffère du précédent. Pour fonctionner en mode chauffage, le module extérieur recueillera les calories qui se trouvent dans l’air et les utilisera pour réchauffer l’habitation. Ce sera au tour du module intérieur de diffuser la chaleur dans la pièce. Pour cela, aucun radiateur ne sera nécessaire. Par contre, si les conditions climatiques de votre région sont assez rudes, le coefficient de performance de votre climatisation sera réduit. Dans ce cas, la résistance électrique se mettra en marche, mais entraînera par ailleurs une augmentation de la consommation d’énergie. Donc, si vous habitez dans un endroit très froid, la solution est d’installer un chauffage d’appoint.

Quels sont les types de climatisations réversibles ?

Il existe de nombreux types de clim réversibles sur le marché :

– Le système monosplit qui est parfait pour refroidir ou chauffer une seule pièce. Il dispose d’un module intérieur et d’un module extérieur.
– Le système multisplit qui est idéal pour refroidir ou chauffer plusieurs pièces. Il est équipé d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures.
– Le système Inverter est celui qui marche non-stop. Il régule sa vitesse en fonction de vos besoins, tout en excluant les courants d’air.

admin

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *