Une bonne isolation présente de nombreux avantages dont le premier est de permettre d’avoir une température agréable dans une maison et le second, de réduire la facture énergétique. Rien que ces deux raisons devraient pousser n’importe qui à réaliser des travaux d’isolation dans son domicile. Votre maison a-t-elle besoin de tels travaux ? Il faut cependant savoir que le choix des matériaux dépend de la région où vous vivez et le climat qui y règne. Quels sont les matériaux les plus utilisés pour l’isolation thermique ?
Faites de l’économie grâce à l’isolation thermique
En hiver, surtout lorsque la température baisse dangereusement, on a rarement envie de mettre le nez dehors. Après une journée au travail ou à l’école, vous et votre famille avez certainement hâte de retrouver la chaleur de votre foyer. Mais pour des raisons financières, vous êtes peut-être parfois tenté de moins chauffer votre maison. Vous conseillez à vos enfants de bien se couvrir, de doubler les couvertures, de mettre des chaussettes bien épaisses, afin de ne pas prendre froid. Vous prenez peut-être aussi d’autres mesures telles que fermer les fenêtres, les portes, les volets assez tôt pour que le froid ne s’installe pas à l’intérieur. Ce sont des astuces qui sont économiques et naturelles, il faut le reconnaître.
Toutefois, ne serait-il pas plus intéressant de faire en sorte qu’il fasse bon et chaud chez vous sans avoir à prendre toutes ces précautions ? Pour cela, la solution, c’est l’isolation thermique. Celle-ci permet d’éviter toute déperdition énergivore, inutile, autrement dit, l’isolation thermique permet de protéger au mieux votre maison de toute fuite d’énergie tout en empêchant l’air extérieur d’y pénétrer. Ce faisant, vous ferez de réelles économies sur vos factures et vous bénéficierez d’une température satisfaisante chez vous. Une bonne isolation thermique permet de faire jusqu’à 80 % d’économie ! Alors n’hésitez pas à en faire installer une chez vous !
L’isolation thermique
Lorsqu’il est question d’isolation thermique, cela concerne les murs, les toits et le sol. L’isolation thermique consiste à réduire ce qu’on appelle les « ponts thermiques », c’est-à-dire les points de jonction où il n’y a pas ou peu d’isolation, ce qui entraîne nécessairement des pertes de chaleur. C’est surtout au niveau de la toiture et des combles qu’on constate le plus souvent des déperditions de chaleur, dans les 30 %. Les travaux d’isolation doivent être effectués aussi bien à l’intérieur, pour le plancher des combles, qu’à l’extérieur, pour le toit-terrasse. Les murs peuvent aussi être source de déperdition de chaleur. Donc, si vos murs ne sont pas en briques monomurs, en béton cellulaire ou en ossature bois, l’isolation thermique s’impose.
Quant aux vitrages, sachez qu’une fenêtre simple vitrage vous fera perdre dans les 80 % de chaleur. Par conséquent, pensez à installer un double vitrage à vos fenêtres pour une meilleure isolation. Pour cela, vous devez tenir compte du revêtement, le mieux serait un double vitrage avec lame argon réputé pour booster les performances d’isolation, mais vous devez aussi veiller à l’épaisseur de la séparation entre les verres 12 ou 16 mm. Évidemment, pensez aussi au type de verre, trempé, feuilleté ou organique.
Les matériaux pour l’isolation thermique
Il existe de nombreux types d’isolants, tout dépend de ce qui est recommandé dans votre région et du climat prédominant. Sur le marché, il y a des isolants synthétiques, c’est-à-dire extrudés, polystyrène expansé ou polyuréthane mousse, des isolants minéraux, en argile expansée, en laine de verre ou de roche ou encore en verre cellulaire, des isolants naturels, en fibres de bois, en fibres de coco, en liège, en laine de mouton, etc. Puis, il y a les panneaux isolants sous vide, la pierre ponce ou la brique. Il ne faut pas non plus oublier l’isolation avec la ouate de cellulose, un isolant écologique de premier ordre. Il s’agit d’un matériau issu du recyclage, fabriqué avec des journaux invendus, des chutes de papeteries et des résidus de scierie. Ce matériau est essentiellement utilisé pour l’isolation des combles et pour lutter contre la chaleur estivale. La ouate de cellulose respecte les exigences en matière d’environnement et de sécurité et est appréciée pour ses performances thermiques et acoustiques. Puis, elle a un faible coût, peu sensible au feu, ne se dégrade pas vite, ne craint pas les rongeurs et peut absorber jusqu’à 15 % de son poids en eau, bref, c’est un matériau haut de gamme.
Leave a Reply