On recherche continuellement à obtenir un monde de vie plus agréable. Même avec la technologie moderne, on a toujours besoin d’air pur. L’utilisation de l’énergie verte permet-elle de maintenir une vie moderne en gardant la fraîcheur de l’environnement ?
L’énergie verte et l’environnement
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bon de savoir que l’énergie verte représente les sources d’énergie que l’on peut obtenir à partir d’énergies renouvelables. Cette dernière regroupe les différentes méthodes pouvant être répétées théoriquement à l’infinie. On peut prendre l’exemple de la production d’électricité avec le soleil et les groupes électrogènes. Le soleil est un astre qui est capable de réchauffer la terre depuis très longtemps. Par contre, l’extraction du pétrole n’est ni réversible ni indéfinie.
La faiblesse des énergies vertes
Bien qu’elles sont très efficaces et préservatrices de l’environnement, elles présentent quelques défauts. D’une part, elles perdent souvent au niveau de la puissance contre l’énergie fossile. Cela arrive à cause du fait que l’énergie fossile est toujours traitée chimiquement. Ces différentes réactions augmentent le rendement, mais réclament en contrepartie plus de ressources naturelles. D’autre part, la production des énergies vertes prend souvent plus de temps. On parle ici de la production de biomasse. Par comparaison, l’énergie fossile est plus facile à extraire et à un plus grand rendement que l’énergie verte.
A-t-on besoin de l’énergie verte ?
En observant ces différents points, on peut penser que les énergies vertes ne sont pas avantageuses à utiliser. Pourtant, elles présentent beaucoup de bienfaits pour l’environnement et donc pour l’homme. D’abord, elle est gagnante sur le temps. Sachant qu’on a du soleil depuis des décennies, avec les panneaux solaires, c’est de l’électricité à gogo. En plus, on évite de produire des substances toxiques pour l’homme et la nature. L’utilisation des voitures électriques, par exemple, lie le fait d’avoir de l’électricité obtenue indéfiniment du soleil. Les énergies vertes sont une alternative pérenne et environnementale.
Leave a Reply