L’écotourisme ou le tourisme écologique

L’écotourisme est le mot valise de tourisme et l’écologie. Une forme de tourisme alternatif, l’éthique de l’écotourisme est née à l’époque où la préservation de l’environnement est un enjeu mondial. Ce voyage écologique engage en faveur le développement durable consistant à protéger les ressources et la biodiversité d’une zone naturelle.
En dehors du concept de tourisme de masse, l’écotourisme implique notamment la responsabilité et la sensibilisation aux voyageurs. De sa définition, l’écotourisme est un voyage au sein des milieux naturels ayant comme essence de protéger l’intégralité de la zone visitée. Les activités de ce tourisme écologique se tendent plutôt vers la préservation de l’environnement, tout en limitant les actions dévastatrices, comme la commercialisation illicite des espèces faunistiques et floristiques en voie d’extinction, adoption de mesure de protection écologique, etc. Le tourisme vert est une forme de tourisme durable qui implique davantage l’intervention participative des autochtones ou la population locale.

L’écotourisme, le tourisme en mode durable

Le tourisme vert puise son origine dans la protection de la nature d’une manière durable. Une telle notion désigne un développement ou une action consistant à satisfaire les besoins de la génération présente, sans corrompre celui de la génération de demain. Synonyme de tourisme durable, il s’articule sur les trois (3) piliers du développement durable que sont la rentabilité économique, l’équité sociale et la viabilité environnementale. L’adoption de ce concept de tourisme de la nature constitue une importante retombée bénéfique que ce soit sur le plan social, économique ou environnemental. Le transfert de compétence, la concertation et l’unanimité entre les promoteurs de projet et la communauté locale sont les principes éthiques de l’écotourisme. Il se focalise sur la conscientisation et la sensibilisation à la protection de l’environnement. Le tourisme de nature durable fait référence à un voyage à l’intérieur des espaces naturels. Les fondamentaux de l’écotourisme consistent à minimiser les impacts environnementaux, tout en participant à la prise de conscience des risques environnementaux des milieux visités, à impliquer et à sensibiliser les visiteurs.

En quoi l’écotourisme contribue-t-il à la préservation de la nature ?

L’écotourisme présente son apport contributif à la protection de l’environnement sur trois (3) dimensions, à savoir l’environnement, le social et l’économie.
Sur le plan environnemental, il incite la protection de l’écosystème visité comme les parcs nationaux, les aires protégées, etc. Il préconise de même la préservation de la forêt, de l’océan ou du lac qui est l’habitat naturel d’un grand nombre d’espèces animales. Le tourisme vert favorise l’engagement à un environnement sain et accroît la protection des zones naturelles abritant des espèces animales que florales à fort taux d’endémicité.
Sur le plan économique, ce tourisme de la nature engendre la création d’emploi pour la communauté locale, étant donné qu’il privilégie davantage les ressources humaines présentes sur la zone à vocation éco touristique. Bref, il constitue un levier du développement économique local.
Sur le plan socioculturel, les potentialités culturelles et patrimoniales de la localité sont promues. Il favorise la réminiscence des cultures oubliées. Il tisse un lien entre les voyageurs et les autochtones ou la population locale par le moyen des événements culturels folkloriques. En écotourisme, il faut toujours considérer la notion de durabilité.

admin

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *