L’industrie textile reste l’un des domaines les plus polluants. Elle est responsable de 17 à 20 % de la pollution de l’eau dans le monde sans oublier qu’elle produit 1,7 milliard de tonnes de CO2 par an. Sa consommation d’eau est également colossale, à commencer par la culture du coton qui nécessite beaucoup d’eau et les teintures textiles. Les produits textiles sont pourtant les plus consommés dans le monde. Sommes-nous réellement conscients de l’impact de ces consommations non modéré sur notre santé et sur notre environnement ?
Comment améliorer l’impact du secteur textile sur l’environnement ?
Quatre-vingts milliards de vêtements sont fabriqués chaque année pour satisfaire nos besoins. Pourtant de la culture à la production des vêtements, il y a déjà des dégâts sur l’environnement. Certaines fibres conçues dans le textile que nous portons actuellement ont également des conséquences nocives sur notre santé, comme des troubles endocriniens ou encore le développement de cancer. Souvent dissimulés sous des mentions « sans repassage » ou autres, ces produits font entrer des substances nuisibles dans notre corps à travers notre peau. Les producteurs et les consommateurs doivent s’y mettre ensemble pour trouver des solutions pour notre bien collectif.
Les producteurs doivent s’assurer de la provenance et de la qualité des produits utilisés.
Les consommateurs devraient consommer que le nécessaire et trouver des solutions pour partager ou recycler ou encore échanger. Diminuer autant que possible les lavages de vêtements afin de minimiser le rejet de produits nocifs dans les eaux usées.
Consommer des vêtements écoresponsables
Acheter des vêtements écoresponsables, c’est privilégier des vêtements en coton bio, en lin et en fibres recyclés.
Choisissez des vêtements écologiques. Il existe actuellement de nombreux écolabels qui fabriquent des cotons biodégradables qui vous garantissent la limitation des effets sur l’environnement et sur la santé.
Souciez-vous de la provenance, des conditions de fabrication et de la matière première avant d’acheter.
Consommez moins et achetez des produits durables et pour quoi ne pas acheter des vêtements d’occasion ?
Leave a Reply