La pollution des mers et des océans est devenue un sujet d’actualité récurrent ces 20 dernières années : naufrage de bateaux pétroliers, accumulation des déchets plastiques sur les plages, déversement de produits toxiques, etc. Zoom sur les principaux facteurs à l’origine de ce phénomène.
Le tourisme de masse
L’exploitation sauvage des plages et de la faune marine par les touristes est l’une des plaies du troisième millénaire. Plusieurs vacanciers, par exemple, ne se soucient pas de la propreté des endroits où ils vont se bronzer et y jettent leurs ordures en plastiques et objets non-recyclables sur le sable (9 millions de tonnes de plastiques sont jetées chaque année dans les océans). Une chose entraînant une autre, ces détritus seront ensuite emportés par les vagues. Les bateaux de croisière aussi sont de gros pollueurs de par le carburant qu’ils exploitent.
Le pétrole
Les navires marchands sont les principaux contributeurs à la pollution des océans. En effet, plus de 50 % du pétrole mondial sont acheminés par voie maritime, et il arrive que les bateaux qui les transportent échouent sur les côtes. Ce sont ces genres d’accident qui provoque les fameuses « marées noires », et entraîne la mort de milliers d’oiseaux ou de poissons chaque année. Inutile de préciser que le pétrole brut peut rester des décennies dans l’eau, et est très difficile à nettoyer.
Exploitation minière
Outre la recherche pétrolière au fin fond des océans, l’exploitation minière en haute mer est également une pratique courante depuis le début des années 2000. Cela provoque bien évidemment de la pollution (déchets toxiques et métalliques), mais aussi des perturbations causées par les secousses dans les profondeurs (séismes, destruction des coraux, tsunami, etc.). Les forages de matériaux comme le cobalt, l’or ou le zinc sont ceux qui rapportent le plus de profit à l’heure actuelle.
Leave a Reply