Comment procéder à la rénovation énergétique de sa maison ?

La rénovation énergétique d’une habitation est indispensable non seulement pour l’économie de l’énergie, mais également pour la pérennité de la résidence et le confort des occupants. Mais comment procéder à cette rénovation ? Pour cela, voici les démarches à suivre pour une rénovation énergétique de votre maison.

1. Faire un état des lieux

De nos jours, les propriétaires se doivent d’afficher la performance énergétique dans les annonces de vente ou de location qu’ils publient. Ainsi, les clients potentiels sont sensibilisés. Cette disposition vise à mettre en avant la valeur verte sur le marché immobilier qui fait désormais partie des éléments décisifs lors de la négociation du tarif d’un bien. A cela, les propriétaires sont donc obligés de s’engager dans une démarche de rénovation énergétique de leur habitation s’ils souhaitent augmenter la valeur de leur bien.

2. Déterminer les travaux à réaliser

Qu’il s’agisse de l’isolation des murs ou du toit ou bien du remplacement de l’appareil de chauffage, il est important de déterminer les travaux à réaliser dans votre maison. On peut pour cela consulter les informations présentes dans le DPE pour avoir une idée précise de comment conduire le projet de rénovation énergétique.

3. Réaliser des devis

Pour sécuriser les travaux, l’idéal est d’engager des professionnels compétents qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ces derniers peuvent se charger de vous préparer des devis. Vous aurez également des réponses à vos questions pour mieux vous engager dans la rénovation énergétique. Rappelons que la mention «?RGE?» garantit la capacité d’une société à faire des travaux d’amélioration énergétique.

4. Penser aux solutions de financement possibles

Afin d’alléger la facture des travaux de rénovation énergétique de votre habitat, vous pouvez prétendre aux aides financières relatives à la rénovation énergétique. Il est possible de bénéficier de la prime d’État, MaPrimeRénov’ ou le prêt spécifique, l’éco prêt à taux zéro. Il existe également d’autres solutions de financement, à savoir :

  • Action Logement
  • Les Certificats d’Économie d’Énergie
  • Les aides de l’ANAH
  • Les crédits bancaires

5. Réaliser les travaux de rénovation énergétique

Nous vous conseillons de souscrire à une assurance dommages-ouvrage avant de démarrer le chantier. Pour atteindre le résultat escompté en matière de performance énergétique, il est important d’instaurer une étroite collaboration entre les différentes parties prenantes. Que ce soit le client propriétaire, les entreprises RGE ou les maitres d’œuvre, tout le monde doit travailler ensemble. Pour cela, il y a un certain nombre d’actions à effectuer :

  • L’isolation : Elle a pour objectif d’empêcher l’air chaud de sortir et l’air froid d’entrer. Pour assurer les travaux d’isolation de votre maison, faites appel à des professionnels comme https://www.les-eco-isolateurs.com/.
  • La ventilation : Ce dispositif est nécessaire pour remplacer l’air vicié intérieur par l’air extérieur.
  • L’aération : Elle aide à évacuer l’excès de CO2 émis par la respiration des résidents.

6. Contrôler l’économie d’énergie

Cette vérification de l’économie de l’énergie consiste à effectuer un nouveau DPE pour évaluer la performance énergétique de la maison. Pour une économie d’énergie efficiente, le gain potentiel minimum doit être de l’ordre de 80 à 160 kWep/m2. Derrière une rénovation énergétique réussie, il y a une obligation de résultat. Aujourd’hui, la valeur verte est un critère clé permettant de valoriser un patrimoine immobilier.

admin

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *