On encourage de plus en plus les particuliers, propriétaires ou non, de réaliser des rénovations énergétiques sur leur bien. D’ailleurs, une nouvelle norme énergétique sera mise en application à compter du janvier 2021 qui devrait faire bouger les choses en la matière.
Et ne vous inquiétez pas ! L’État ne se contente pas seulement de vous demander de faire les travaux en question. Il peut vous proposer, et ce, avec d’autres organismes, différents systèmes de financement et aides. En voici quelques-uns.
1Une isolation pour 1 euro symbolique
Savez-vous que vous pouvez désormais isoler l’intégralité de votre maison pour seulement 1 euro. Cette offre s’adresse aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires, et ce, sans aucune condition de revenu.
Il vous suffit de contacter des professionnels qui sont habilités à réaliser les travaux et à vendre à des entreprises polluantes. C’est une manière pour ces dernières de compenser leur niveau de pollution et d’éviter les pénalités venant de l’état.
Cette pratique, très tendance en France depuis quelques années, peut présenter énormément d’avantages. Non seulement elle vous permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos travaux d’isolation, mais elle s’applique pour n’importe quel projet que vous avez : isolation de combles aménagés, isolation de la maison, de la cave, de la toiture de la maison des murs, des sols, etc.
La prime éco énergie
La prime eco énergie est également une autre alternative possible pour les propriétaires et les locataires. À l’instar de l’isolation à 1 euro, ce financement peut aussi s’appliquer pour les résidences principales et secondaires.
Mais attention, quand bien même cette aide s’adresse à des revenus modestes et très modestes, il faut pouvoir financer en amont les travaux, ce qui peut être compliqué. En effet, la prime éco énergie agit comme un remboursement qui intervient quelques mois après la finition des chantiers uniquement.
Encore une fois, vous devez vous adresser à des entreprises spécialisées pour prétendre à cette prime. Elles sont disponibles en ligne et en quelques clics, vous aurez fini de créer votre profil et de faire votre demande de remboursement.
Quelques conditions d’éligibilités sont pourtant importantes pour espérer toucher la prime énergie renouvelable. Cela concerne bien évidemment la nature de votre projet, mais également les démarches à suivre pour la réalisation de la demande en elle-même.
Car, même si elle intervient comme un remboursement, il faut en faire la demande avant le début des chantiers, voir avant de trouver votre artisan RGE.
Le PTZ+ à 30 000 euros
Les banques peuvent également vous permettre de financer à petit prix et rapidement vos travaux de transitions écologiques. Elles disposent justement de l’offre qui s’appelle le PTZ+. Celui-ci est plafonné à 30 000 euros et sera affecté uniquement à des travaux de rénovation énergétique d’une maison principale. Par contre, pour une meilleure gestion des fonds, vous pouvez demander les 30 000 euros en question en deux temps ou en une seule fois.
C’est une offre de crédit qui s’adresse aux propriétaires uniquement. Il se souscrit comme n’importe quel crédit avec comme justificatif un devis venant d’un artisan certifié RGE.
Comme son nom l’indique, le principal avantage de cet emprunt est qu’il n’exige pas de taux d’intérêt. Les mensualités sont moindres. Le crédit se rembourse en plusieurs mensualités.
Le crédit d’impôt
Applicable uniquement sur les résidences principales, le crédit d’impôt est un autre système de financement possible pour vos travaux écologiques. En France, il s’applique notamment sur les anciens biens, mais également sur les travaux affiliés à l’achat d’une maison ancienne, et ce, uniquement pour les bâtis qui se trouve en France.
Il n’y a aucune condition de ressource pour profiter de ce plan de financement. Néanmoins, les avantages que vous pouvez avoir varient en fonction du type de projet que vous comptez faire. Une simulation est disponible en ligne si besoin.
Les subventions de l’ANAH
Enfin, il y a les subventions de l’ANAH ou Agence Nationale de l’Habitat. C’est un organisme qui propose des aides financières aux particuliers pour la rénovation de leur résidence principale. Cela peut concerner notamment les travaux de transitions énergétiques ou les agrandissements et les adaptations du logement pour des personnes à mobilité réduite.
L’avantage avec les subventions de l’ANAH est que, bien qu’elles soient plafonnées, elles peuvent être cumulées à d’autres systèmes de financement. Aussi, vous pouvez réduire de plus belle votre participation financière dans la réalisation de vos travaux de rénovation écologique.
En ligne, vous avez notamment une liste des travaux éligibles pour les subventions ANAH et les différentes conditions à respecter pour en profiter.
Leave a Reply