Quel conseil pour réussir votre vente en viager en Bretagne ?

Vous souhaitez mettre en vente votre appartement ou maison en viager en Bretagne ? Pour éviter les mésaventures, retrouvez dans l’article qui suit des précieux conseils.

Conseil 1 : Bien évaluer le prix

Déterminer un bien à son juste prix revient à solliciter l’aide d’un professionnel, notamment un spécialiste du viager. Pour un viager occupé, une décote variable selon l’âge est appliquée à cette valeur. L’avantage d’une vente en viager est de pouvoir profiter d’un bouquet et d’une rente mensuelle qui vous seront versés par l’acquéreur jusqu’à la fin de votre vie. À titre illustratif, pour une personne âgée de 65 ans ayant vendu une maison estimée à 500 000 euros, il va alors gagner 154 000 euros de bouquet seul, 30 000 euros de bouquet assorti et 530 euros de rente mensuelle.

Conseil 2 : Faire attention à la formule

Pour une espérance de vie allongée, il est préférable d’opter pour un petit bouquet et une grosse rente. Mais toutefois, certains vendeurs choisissent de recevoir un montant important afin de minimiser les risques d’impayés de la rente ou transmettre des fonds à leurs enfants. Vous devez considérer votre situation familiale avec ou sans héritiers ainsi que votre état de santé afin de choisir la bonne formule.

Conseil 3 : Bien choisir l’acquéreur

Lorsqu’on a affaire à un particulier, les impayés de rente sont rares. Effectivement, l’acquéreur ne souhaite pas perdre son investissement. En cas d’impayés, le vendeur a la possibilité d’annuler la vente tout en récupérant son bien et conservant les rentes déjà reçues. Par contre, le risque devient plus grand si l’on vend à une société. Dans le cas où l’acheteur est placé en liquidation judiciaire, il est difficile de récupérer son bien. Et en même temps, il n’y a plus de versement de rente.

Conseil 4 : Verrouiller le contrat de vente

Il faut s’assurer que des clauses figurent dans le contrat de vente de la maison en viager afin de vous protéger. Pensez à inclure la clause résolutoire donnant la possibilité d’annuler la vente dès le premier mois de rente impayé. Le contrat doit également contenir une clause d’abandon de jouissance pour déterminer s’il faut quitter le logement avant votre décès. Il est conseillé également de jeter un coup d’œil dans la répartition des charges.

admin

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *