L’isolation thermique, une priorité

Véritable enjeu national, l’isolation thermique est sur toutes les lèvres aujourd’hui et de préférence sur tous les murs. Pour dire les choses plus clairement, la volonté nationale de se mettre de plus en plus à l’isolation thermique entre dans le cadre d’objectifs plus vastes, internationaux.

En effet, sur le plan mondial, la volonté des nations et de leurs dirigeants est de réduire le plus possible le gaz à effet de serre. Et dans ce but, des directives politiques en tous genres, des initiatives tous azimuts ont vu le jour et continuent à s’épanouir un peu partout. Aussi, tout citoyen qui souhaite réaliser des travaux d’isolation dans son domicile peut recevoir de l’aide de la part du gouvernement. Il existe plusieurs types d’aides à la disposition des particuliers dont la Prime Energie Plus qui est plus précisément destinée aux personnes aux revenus bas et plutôt modestes. D’autres personnes, bien sûr, peuvent y avoir accès, mais ne seront pas prioritaires sur la liste. Il faut dire qu’en France, aujourd’hui, de nombreuses maisons sont encore mal à très mal isolées, ce qui veut dire que jusqu’ici, elles utilisent des énergies polluantes pour leurs besoins quotidiens, surtout pour le chauffage.

Oui pour l’isolation thermique !

Ce qui est intéressant en isolation thermique, c’est qu’il est tout à fait possible d’adapter l’isolation en fonction des besoins de chaque foyer. Il existe plusieurs techniques d’isolation et selon la fibre écologique de chacun, tous ont le choix des matériaux pour l’isolation de son habitation. On peut donc opter pour les matériaux les plus naturels proposés sur le marché, et/ou en choisir dont la conception et le transport ne réclament que peu d’énergie grise. On a également le choix pour la menuiserie, soit du bois, soit de l’aluminium, soit du PVS. Dans le cadre d’une rénovation, il faut commencer par les combles. Si vous résidez à Nantes, https://www.renoouest.fr est l’un des professionnels que vous pouvez contacter pour l’isolation de vos combles. La solution la plus pratique, mais aussi la plus esthétique serait une isolation thermique par l’extérieur si on veut que les poutres apparentes restent telles quelles pour le style de la maison. Quant aux sols, le système le plus courant consiste à installer un plancher chauffant ou des plaques de polystyrène.

Isoler toute la maison

Il est possible d’isoler toute la maison, afin d’améliorer la performance énergétique globale de celle-ci. Toit, murs, sols doivent tous être l’objet d’une isolation thermique pour que l’habitation ne soit plus une passoire thermique. Pour les murs, on peut choisir soit une isolation extérieure soit une isolation intérieure, les deux se valent. Quant aux fenêtres, doubler voire tripler le vitrage s’avère très efficace. Si on n’a pas les moyens d’entreprendre de tels travaux, il faut se tourner vers les différentes aides mises en place pour financer de tels travaux. Ceux-ci doivent être traités en priorité, d’autant plus que l’on ressent immédiatement les effets bénéfiques de l’isolation, aussi bien en termes de confort que sur la facture. Et, autre point avantageux, une maison qui est bien isolée est bien plus facile à vendre étant donné que sa valeur est rehaussée.

admin

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *