Isolation thermique et phonique : la solution de la laine de roche

L’isolation d’une demeure est importante, car elle contribue à améliorer le confort des résidents. Elle peut se faire à l’aide de différents matériaux, dont certains sont plus performants et plus coûteux que d’autres. Ceux qui souhaitent obtenir une bonne isolation thermique et phonique peuvent, par exemple, opter pour la laine de roche comme isolant.

Fabrication et caractéristiques

La laine de roche est obtenue à partir du basalte et elle est catégorisée comme étant un matériau « minéral ». Elle est obtenue suite à un procédé mêlant fusion et fibrage. Grâce à sa composition, elle est capable d’absorber les vibrations sonores et offre par conséquent une bonne isolation phonique. Sa conductivité thermique se situe entre 0,042 W/m.k et 0,033 W/m.k, ce qui en fait un excellent isolant thermique. De plus, la laine de roche résiste à la chaleur et ne peut pas s’enflammer. L’isolant en laine de roche garantit la limitation de la propagation d’un éventuel incendie. Enfin, bien qu’elle laisse passer la vapeur, la laine de roche est un matériau imperméable. Grâce à ses caractéristiques, elle peut être utilisée pour isoler les toitures en pente, les planchers, les plafonds et les combles perdus.

Les différentes formes de laine de roche et leur utilisation

La laine de roche est en général commercialisée sous forme de rouleaux, de panneaux rigides et semi-rigides, de flocons et de coquilles. Les rouleaux sont souvent utilisés pour isoler les combles aménageables. Pour isoler les combles perdus, la laine de roche en flocon est beaucoup plus appropriée. En effet, les combles perdus peuvent être difficiles d’accès. Pour les isoler, il suffit d’y épandre des flocons de laine de roche. Les panneaux rigides sont quant à eux, plus appropriés pour l’isolation des murs. Les coquilles sont surtout utilisées pour isoler les conduits de chauffages, les cheminées, etc. De manière générale, la laine de roche et la laine de verre ont de nombreux points communs. Mais la laine de roche offre davantage d’isolation thermique et phonique. Son seul inconvénient, c’est son prix qui est plus important que celui de la laine de verre.

Quelle épaisseur utiliser ?

L’épaisseur de la laine de roche à utiliser dépend principalement du type d’isolation à effectuer. Pour une isolation de combles perdus, il faut par exemple une épaisseur comprise entre 40 et 30 cm de laine de roche. Pour le toit, il faut entre 20 et 22 cm avec une isolation intérieure et entre 22 et 26 cm pour une isolation extérieure. Pour les murs, le matériau doit mesurer entre 12,5 et 16 cm d’épaisseur en intérieur et entre 14 et 18 cm en extérieur. Pour le sol, il faut une épaisseur minimum de 11 cm et une épaisseur maximale de 17,5 cm. Par ailleurs, en fonction de l’épaisseur et du type d’isolation à réaliser, le prix de laine de roche peut aller de 20 à 250 € par mètre carré. Notez que si vous faites appel à un professionnel agréé pour la réalisation de vos travaux, vous avez la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’une aide financière.

admin

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *