Constructions respectueuses de l’environnement

En notre époque où le gaspillage des ressources naturelles ont fait d’énormes dégâts dans l’écosystème et l’environnement en général, les consciences commencent à se réveiller. Et l’on recommande de plus en plus à tout citoyen d’adopter des gestes écologiques, aussi bien dans les petites choses de la vie de tous les jours que dans de grandes décisions, telles que la construction d’une maison. Car une telle opération requiert d’énormes ressources, aussi bien financières qu’en terme de temps, d’énergie, etc.

Quels en sont les critères ?

Alors, comment procéder de manière à construire une maison qui tient compte de l’environnement, qui consomme peu d’énergie aussi bien dans sa conception que dans son fonctionnement une fois qu’elle est occupée ? Le principe est d’utiliser de mettre en place une conception architecturale avec un système passif, destiné à réduire considérablement la consommation d’énergie. Puis, on privilégie l’éclairage naturel en orientant la maison de façon à ce que le soleil puisse y entrer à flots durant certaines heures de la journée et on met en place un système permettant de recueillir l’eau de pluie.

Constructions qui ne bannissent pas l’esthétique

Bien qu’il s’agisse de constructions qui exploitent le moins les ressources naturelles, cela ne veut pas dire que l’esthétique est sacrifiée. Pas du tout ! L’acier, le bois sont toujours des matériaux qui sont présents, et associés à la pierre, ils donnent un aspect des plus beaux, avec un style élégant et même glamour. Mais toujours en s’appuyant sur les systèmes de construction passifs. Et bien sûr, le retour au naturel est favorisé par exemple grâce aux constructions en plâtre, la maçonnerie blanchie à la chaux, les murs d’argile etc. Ce sont tous des systèmes traditionnels voire ancestraux et naturels, bien que dans certaines régions, ils ne soient pas encore approuvés par la réglementation. Le concept est de renouer avec la terre, avec nos racines, en optant pour la matière première, ce qui est avantageux sous tous les rapports car c’est à la fois écologique que pratique mais également économique. Et en intégrant les systèmes de construction passifs, on obtient de belles maisons confortables mais surtout, respectueuses de l’environnement.

Conceptions tournées vers les autres

En misant sur les espaces ouverts et les terrasses reliées à l’intérieur via de grandes fenêtres et des intérieurs sans murs, on est encouragé à se tourner vers les autres et vers l’environnement, ce qui est d’ailleurs un des besoins fondamentaux de l’homme. Car l’absence de murs dans certaines parties de la maison veut dire moins de matériaux, moins de ressources utilisées. L’impression d’espace est renforcée, même au niveau de la cuisine, ouverte bien sûr, américaine naturellement. Certes, une construction respectueuse de l’environnement peut incorporer des cristaux, du polycarbonate et du béton mais en tenant compte de plusieurs facteurs et en optant pour des méthodes économisant l’énergie etc. Et l’utilisation de ressources naturelles comme le bois et la pierre est gérée de manière optimale, sachant que par ailleurs, ils apportent la touche de modernité que recherchent certaines personnes.

admin

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *