Comment fixer un plan de travail ?

Vous souhaitez installer un nouveau plan de travail dans votre cuisine ? Dans cette rubrique, nous allons vous expliquer comment vous y prendre étape par étape pour fixer votre plan de travail.

Étape 1 : La préparation des lieux

Avant de commencer les travaux, il faut s’assurer que tout est prêt pour la pose du plan de travail. Pour ce faire, dans votre cuisine, vous devez couper l’alimentation des différents réseaux : électricité, eau et gaz.

La zone d’accueil ou le mobilier sur lequel vous allez fixer le plan de travail doit être bien droit. N’hésitez pas à utiliser un niveau à bulle pour vérifier le niveau. Il est aussi nécessaire de mesurer chaque élément à intégrer sur le plan de travail : évier, plaque de cuisson, etc. Cette étape de préparation permet de faire des réajustements du plan si besoin. Que vous ayez une grande ou une petite maison, il est toujours important de préparer les lieux.

Étape 2 : Les découpes

Il se peut que vous ayez à faire des découpes supplémentaires en fonction de la nature de votre cuisine et des éléments de cuisson. Dans le cas où l’agencement est assez particulier, l’idéal est de faire appel à un professionnel. S’il s’agit d’une installation ordinaire, voici alors comment procéder :

•Installation et ajustement du plan sur des tréteaux stables ;
•Report des mesures des éléments de la cuisine à intégrer sur la planche (évier, plaques) ;
•Découpe à l’aide d’une scie ;
•Papier de verre pour lisser grossièrement les coupes.

Étape 3 : La fixation du plan de travail

Dans cette troisième étape, il faut fixer le plan de travail sur les meubles afin d’avoir une cuisine parfaitement équipée. Pour ce faire, vous devez poser le plan de travail sur les meubles. Munissez-vous après d’un serre-joint pour bien maintenir celui-ci.

Vissez le plan de travail et les meubles avec des vis traversantes. Pour garantir une bonne solidité de l’ensemble, vous devez répéter cette opération tous les 50 cm.
Fixez aussi le plan de travail au mur avec des équerres métalliques.

Étape 4 : Les finitions

Une fois le plan de travail fixé, il est alors temps de passer aux finitions. Utilisez un aspirateur et un chiffon afin d’éliminer les copeaux de bois et les petits résidus. Après, vous devez appliquer un joint silicone au niveau de la partie accolée au mur. Il vous est possible de protéger votre plan de travail avec des huiles et du vernis pour assurer sa durabilité.

admin

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *