Comment aménager votre salle à manger ?

La salle à manger voit se dérouler tous vos repas en famille. C’est pour cela qu’il est indispensable de l’aménager de façon à ce qu’elle soit conviviale. Vous pouvez vous inspirer de ces quelques idées dans ce but.

Adapter les meubles aux dimensions de la salle à manger

Vous pouvez commencer par choisir et bien disposer vos meubles de salle à manger pour que celle-ci soit conviviale et fonctionnelle. Positionnez la table à manger ainsi que les chaises de manière à ce que chaque convive puisse bien circuler comme il veut. De ce fait, adaptez les dimensions de vos meubles selon la surface de votre salle à manger. Si vous avez une grande salle à manger, choisissez une table imposante, sinon, optez pour une plus petite. Si la pièce le permet, mettez votre table à manger bien au milieu de votre salle à manger.

Choisir des chaises confortables

Ne vous basez pas seulement sur le look pour le choix de vos meubles. Le confort est aussi essentiel que le design. Bien qu’il soit chaleureux et intemporel, le bois n’est pas votre seule option lorsqu’on en vient aux chaises pour votre salle à manger. Comme celles-ci doivent être confortables, vous pouvez opter pour le similicuir ou le polyuréthane. Veillez également à ce que les chaises soient faciles à déplacer et à entretenir.

Délimiter le coin-repas

Il n’est pas inhabituel de voir une salle à manger qui partage l’espace avec la cuisine ou le salon. Si c’est votre cas, il faut bien délimiter le coin-repas. Vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières :
•installer un tapis au sol différent sur le coin-repas, c’est aussi valable pour mettre en valeur le côté salon
•délimiter l’espace à l’aide d’une console ou d’un meuble de rangement
•installer le coin salon dans le coin le plus lumineux de la pièce
L’installation d’une verrière est plus intéressante pour séparer votre salle à manger du coin-cuisine. Dans ce cas, il faut bien choisir le style de manière à ce qu’elle n’encombre pas la pièce.

Choisir un bon meuble de rangement

Pour que votre salle à manger soit la plus fonctionnelle possible, installez également les bons meubles de rangement. Ils ont pour but de vous éviter les aller et retour dans la cuisine lors de vos repas. Ces meubles de rangement servent surtout pour la vaisselle, les linges de table, les bougies ainsi que d’autres accessoires indispensables pendant les repas.
Veillez à ce que votre meuble de rangement ne soit ni trop chargé ni encombrant. Un meuble bas est l’idéal afin de libérer les murs ou pour installer des décorations comme une lampe ou des plantes. Ainsi, vous pouvez miser sur un buffet selon le style adapté à votre intérieur.

Miser sur un bon éclairage

Une salle à manger mal éclairée n’est ni chaleureuse ni conviviale. Il faut ainsi optimiser l’éclairage de votre pièce. Choisissez vos ampoules avec une couleur chaude comme le blanc chaud ou le jaune. Si vous avez un plafond haut, choisissez un luminaire suspendu. Vous pouvez également opter pour un plafonnier si vous n’avez pas assez d’espace.
Les lampes à poser sont également les bienvenues dans une salle à manger si vous avez un buffet comme meuble de rangement.

admin

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *