Ce qu’il faut savoir sur l’écologie dans l’habitat

L’homme est un être qui a une nature a toujours vouloir dominer. On constate cela, dans la société actuelle où les riches dominent les pauvres, les hommes veulent avoir de l’emprise sur les femmes, mais il y a aussi la domination des grands sur les petits, des intellectuels sur les cancres, etc. Cela se constate également sur l’environnement. En effet, se considérant comme un être plus intelligent que la nature qui l’entoure, l’homme veut dominer son environnement, incluant la faune, la flore, l’air, l’eau et tout ce qu’il voit, touche ou inhale. Ce qui pousse à un individualisme extrême et à une détérioration de la beauté qu’on lui a offert. Face à cela, un changement de comportement est essentiel, et cela commence dès son foyer en adoptant le principe d’habitat écologique. En effet, en respectant la nature, on peut aussi respecter les autres et oublier l’idée de domination perpétuelle.

Écologique au niveau du système de chauffage et de la gestion des ordures

Dans un foyer classique ou un foyer moderne, on ne peut pas se passer du système de chauffage. C’est le principal poste de dépense d’un ménage, quand on parle de consommation énergétique. Il faut aussi savoir que les dispositifs de chauffage sont ceux qui diffusent le plus de gaz carboniques et de autres gaz à effet de serre, dans la maison. Afin de résoudre ce souci, les ménages doivent adopter des gestes qui préservent l’environnement et qui n’impactent pas la nature du climat. Pour ce faire, on leur recommande d’adopter le principe de la maison bioclimatique. Afin d’appliquer ce principe, on ne cherche plus à dominer et adapter le climat selon nos besoins, mais adopter le comportement contraire. C’est-à-dire que dès la construction de l’habitat, on choisira d’orienter la maison, en fonction du niveau et de la direction des rayons du soleil. C’est utile dans les régions avec un climat assez froid et tempéré. On fera également en sorte de bien isoler l’intérieur afin de limiter au maximum la déperdition d’énergie. On mettra même des plantes vertes comme la haie sur le côté nord, afin de protéger la maison contre les vagues de froid qui peuvent survenir. Dans les pays ou les villes où il fait plus chaud la majeure partie de l’année, on plantera des arbres dans le jardin pour limiter l’entrée du rayonnement solaire dans la maison. On appliquera même des vitrages électrochromes au niveau des fenêtres pour pouvoir assombrir l’intérieur de l’habitat. Par ailleurs, il est parfaitement possible d’adopter des techniques qui permettent la production autonome de l’énergie consommée dans un foyer. On peut entre autres, utiliser des photovoltaïques dans les régions ensoleillées. Il est aussi possible de se tourner vers les éoliennes là où on a assez de vent. Pour la gestion des eaux, on recommande les réseaux de canalisation permettant de limiter le débit de l’eau. On mettra aussi en place un équipement de récupération des eaux de pluies afin de les utiliser pour le jardin, les toilettes, le lavage des voitures, etc. Et enfin, concernant la gestion des ordures, ce type d’habitat opte pour le tri à la source et à la valorisation des déchets, pour en faire du compost ou de la combustible à travers la biomasse.

Une attention particulièrement sur l’énergie grise

Si au tout début, le concept d’habitat écologique ne concernait que l’utilisation d’un certain type de matériaux qui valorises la protection des résidents, de l’environnement et du voisinage. Aujourd’hui, on ne peut dire qu’une maison est écologique si les matériaux ayant servi à sa construction n’a pas été transporté de manière irrespectueuse de l’environnement, et que sa production ne soit pas douteuse. Dans ce cas, on recommande les matériaux en bois si vous voulez construire une maison écologique. Ce matériau est en effet, de caractère renouvelable. Il permet aussi de réduire ou de contenir l’émanation de gaz à effet de serre dans les airs. Le bois est également un matériau qui ne nécessite pas trop de transformations lorsqu’on l’utilise pour la construction. On peut aussi rajouter des éléments d’isolation pour garder la chaleur à l’intérieur de la maison. La laine ou encore, le coton, le chanvre et autres matériaux naturels peuvent être utilisés dans ce cas. Le bois est aussi un élément qui ne produit ou ne cache pas d’énergie grise. Généralement, ce type d’énergie se cache dans les matériaux produits de manière industrielle et peuvent augmenter jusqu’à 10 % de plus, la consommation énergétique d’un habitat. Face à tout ceci, on peut se demander combien peut couter un habitat écologique. Il est possible qu’il soit plus cher qu’une maison traditionnelle, avec un cout en sus de 10 à 15 %. Mais sur le long terme, ce type d’habitat permet d’économiser beaucoup plus en réduisant la facture en énergie, mais aussi, en eau.

admin

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *