Que devez-vous faire en cas de dégâts des eaux chez vous ?

Robinet ouvert oublié, fuite d’eau qui s’est envenimée ou encore une toiture qui fuit : les causes d’un dégât des eaux peuvent être nombreuses. Selon les sondages, la France enregistre pas moins de 1 million de sinistres de ce genre tous les ans. Que devez-vous faire quand cela vous touche ? Voici quelques réponses.

Couper l’arrivée d’eau de la maison

Le premier bon geste à faire est de couper l’arrivée d’eau de la maison. Cela permet de limiter les dégâts et de stopper la production en eau alors que les systèmes d’écoulement de la maison ne suivent pas.
Attention toutefois à couper le bon robinet. La question ne se pose pas si vous avez une maison individuelle. Néanmoins, dans un immeuble en copropriété, vous devez trouver la vanne de dérivation qui mène vers votre appartement uniquement et non pas couper la distribution dans tout l’immeuble au risque d’attirer encore plus la foudre des voisins.

Faire appel à un plombier qui vérifiera l’état de vos canalisations

Ensuite, faites appel en urgence à un plombier professionnel sur Reparation-plombier94. Ce dernier pourra localiser l’origine de votre problème et vous proposer des solutions adéquates. Pour une heure de main-d’œuvre, un artisan plombier vous demandera en moyenne 89 euros. Les petits équipements tels que les joints seront compris. Par contre, la recherche de l’origine de la fuite vous coûtera 79 euros en plus. Munis de leur caméra, les plombiers peuvent faire un diagnostic minutieux de la situation.
Sur place en quelques minutes, les plombiers peuvent intervenir chez vous de jour comme de nuit. Il vous suffit de les contacter via leur site. Ils se proposent non seulement pour la détection des fuites, mais aussi pour la réparation de vos dégâts des eaux. Prenez le temps d’éponger et de mettre certaines de vos affaires, notamment électriques, à l’abri en attendant qu’ils ne se déplacent.

Contacter votre assurance pour vous faire rembourser et pour payer les réparations chez les voisins

Est-ce que vous bénéficiez d’une assurance habitation ? Celle-ci couvre le dégât des eaux ? C’est avantageux pour vous ! Faites quelques photos avant de tout remettre en état. Cela vous est utile pour demander une indemnisation. Consultez aussi votre contrat de prise en charge pour connaître les démarches à suivre afin de faire une demande de remboursement.
Si vous vivez dans un immeuble en copropriété, vous pouvez être jugé responsable des dégâts des eaux dans les appartements voisins. Tel est le cas par exemple si l’eau traverse la toiture pour laisser des taches sur le faux-plafonds du dessus. Prenez également des photos et informez-vous auprès de votre assureur si votre contrat couvre aussi ce genre de réparation en plus des vôtres et du remplacement des meubles et des accessoires qui sont endommagés au cours du sinistre. Le cas échéant, vous allez devoir tout payer de votre poche.
Sachez que si vous souhaitez vous faire indemniser, vous devez fournir des justificatifs officiels comme un devis ou une facture venant des plombiers et des artisans qui se sont chargés des réparations. Vous ne disposez également que de quelques jours pour faire votre déclaration, images à l’appui.

admin

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *