Pour limiter au maximum la dégradation de l’environnement, chacun veut apporter sa petite contribution en usant de différents moyens pour être plus écoresponsable. Parmi les solutions qui attirent de plus en plus les particuliers et les professionnels, il y a la construction de maison écologique. Si le concept vous intéresse, sachez que le budget de construction d’une maison écologique est assez conséquent et plus élevé que la construction d’une maison basique. Si vous achetez un bien écologique déjà construit, son prix d’achat est également plus élevé que celui d’une maison classique. Pourquoi ?
Des installations et une construction plus stratégiques
Si une maison écologique est plus onéreuse, c’est parce qu’il est nécessaire d’utiliser des équipements spécifiques et des matériaux travaillés et traités dans le respect de l’environnement pour assurer la construction. En effet, toutes les installations à l’intérieur comme à l’extérieur de ce type de logement doivent être étudiées et aménagées intelligemment en suivant les principes bioclimatiques. Et cela, afin d’éviter au maximum l’émanation de gaz à effet de serre causant la pollution de l’air, mais également, pour limiter au maximum la surconsommation d’énergie et la production de déchets nuisibles à la santé et à l’environnement.
Il faut aussi noter qu’une maison écologique se différencie des autres types de maisons du fait qu’elle utilise l’énergie renouvelable (énergie positive ou passive) comme source d’énergie. Ce qui requiert plus d’investissement (achat et installation des équipements pour capter et transformer l’énergie naturelle en électricité) en plus des travaux habituels (plomberie, électricité, etc.). De nos jours, la construction d’une maison écologique est 30 % plus chère qu’une maison classique.
Un projet rentable sur le long terme
Contrairement aux maisons traditionnelles, la maison écologique est un type de logement qui a de l’avenir et qui suscite l’engouement de nombreux investisseurs. Il est donc sûr que sa valeur ne fera qu’augmenter progressivement dans le futur. Il faut aussi noter que même si l’investissement de départ est assez conséquent, on a l’avantage de bénéficier d’une facture d’électricité réduite. Si à l’avenir, vous comptez vendre la maison, vous pouvez espérer un prix de vente plus élevé. Alors, comment financer votre projet de maison écologique ? Vous pouvez demander un prêt ou revendre votre maison actuelle. Si vous choisissez la deuxième option, vous pouvez calculer le prix par m² avec Realadvisor de votre maison pour avoir une idée du prix à en tirer.
Leave a Reply