Pourquoi un paysagiste doit-il porter des chaussures de sécurité ?

Dans beaucoup d’entreprises, le port de chaussures de sécurité est obligatoire pour les employés. En effet, les accidents de travail sont de plus en plus fréquents, pour ne citer que les blessures aux pieds. Afin d’éviter les fractures ou les blessures au niveau des membres inférieurs, le port de chaussures de sécurité est indispensable. Ceci concerne le secteur du BTP, mais aussi le secteur d’entretien des espaces verts. Mais si son travail consiste à s’occuper des fleurs et du jardin, pourquoi un paysagiste doit-il alors porter des chaussures de sécurité ?

La loi l’exige

L’article 51 de la loi sur la santé et la sécurité du travail porte sur la protection des salariés durant leurs heures de travail. Cet article stipule que tout employeur doit mettre à disposition de ses employés des équipements de protection qui leur sont indispensables ainsi que pour assurer leur sécurité. Il est également tenu de veiller à ce que ceux-ci soient utilisés. Le port obligatoire de chaussures de sécurité est stipulé par l’article 344. Celui-ci note que les chaussures de sécurité sont obligatoires si l’environnement de travail peut présenter des risques de perforation ou de brûlure pour les travailleurs. D’ailleurs, le code du travail l’exige aussi. En effet, l’article L 4121-1 oblige les employeurs à prendre les mesures adéquates afin de protéger leurs employés contre les risques professionnels. Ceci inclut le port d’équipements et d’utilisation de matériel de sécurité. Toutefois, cette obligation ne concerne pas les employés intermédiaires. Cet article oblige également les employés à respecter cette réglementation. Même si le port de ces chaussures n’était pas exigé par la loi, c’est indispensable pour diverses raisons.

Pour des questions de sécurité

Le port de chaussures de sécurité est obligatoire aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels exerçant le métier de paysagiste. Effectivement, ces équipements protègent leurs pieds des accidents mécaniques comme se faire piétiner par une tondeuse par exemple. Les agressions chimiques peuvent aussi avoir des conséquences catastrophiques pour n’importe quelle partie du corps, dont les pieds, les yeux, la peau, etc. Le paysagiste est souvent amené à procéder à l’élagage d’un arbre. Dans ce type d’opération, l’utilisation d’échelle est fortement déconseillée. Le plus pratique et le plus rapide, c’est de grimper sur l’arbre. Pour procéder à cette tâche, il est donc indispensable de se munir de matériel et d’équipements de sécurité comme des harnais, des gants, un casque, et bien sûr des chaussures de sécurité.

Pour plus de confort

Même si le jardinage paraît être une activité sans risque, il est toujours conseillé de prendre des précautions. En effet, le jardin est un endroit où il y a souvent de l’humidité. De ce fait, pour éviter les glissades et avoir une bonne adhérence au sol, il est préférable de s’équiper d’une paire de chaussures appropriées. Autrefois, ces chaussures couvraient la totalité des jambes. Mais aujourd’hui, il existe des modèles plus tendance. S’il s’agit d’une tâche peu salissante et qui ne nécessite pas la manipulation d’outils dangereux, il est possible de choisir des baskets de sécurité. Bref, il existe des modèles adaptés à chaque type de travaux.

admin

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *