Les règles d’utilisation de l’épandage agricole

Pour accélérer la croissance de la culture dans le secteur agricole, les agriculteurs utilisent souvent des matières fertilisantes épandues. Ils viennent le plus souvent des boues venant des eaux usées, des engrais verts et des effluents d’élevage. Toutefois, leurs utilisations peuvent impacter l’environnement. Quelles sont les règles pour utiliser l’épandage agricole ?

Les conditions avant l’épandage

Avant l’épandage, les agriculteurs ont l’obligation de faire une étude de terrain. En effet, les effluents à épandre sont différents en fonction du type de sol, il y a d’ailleurs une limitation de zone autorisée pour les épandages. L’étude permet de planifier leur travail en définissant le dosage et les fréquences d’épandage à appliquer. Le plan d’épandage doit indiquer les surfaces à épandre ainsi que ses entourages.
Les réglementations sont très strictes sur les apports en fertilisants, la distance d’exclusion ainsi que les périodes d’interdiction. Les agriculteurs doivent alors respecter ces règles avant de pouvoir épandre leurs cultures. Cette réglementation interdit cette action sur les sols détrempés, sur les surfaces en dehors des terres cultivées, sur les sols gelés ou enneigés.

Les règles pour les distances d’épandages

Les agriculteurs doivent respecter une distance particulière en fonction de la proximité des lieux publics et privés. Pour un lisier ou un purin, la distance minimale d’épandage est supérieure à 50 m s’il s’agit d’un désodorisant ou d’enfouis. Pour les autres cas, la distance est supérieure à 100 m. Pour les fumiers, qu’il s’agisse d’un labour le lendemain ou le plus tôt possible, l’épandage doit s’effectuer à une distance de 100 m.
Il doit se faire à une distance de 35 mètres des berges d’un cours d’eau. Cette distance est également à respecter entre un point d’eau destiné à l’alimentation humaine et une zone d’épandage.

Les meilleures périodes pour l’épandage

La période d’épandage est réglementée. Pendant toute l’année, elle est interdite sur les sols non cultivés. Par ailleurs, son application dépend de son type. Pour les cultures d’automne, les épandages sont interdits entre mi-octobre jusqu’à la fin du mois de janvier.
En revanche, pour la culture de colza, la période d’épandage est à la mi-octobre jusqu’à la fin du mois de janvier. Pour la culture de printemps, il peut se faire à partir du mois de juillet jusqu’à la fin du mois de janvier.

admin

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *