Les avantages de l’isolation des combles avec l’utilisation d’isolant naturel

Isoler les toitures, les plafonds, les murs, les combles, les parois, les planchers ou les ouvertures de sa maison est un bon moyen de réduire l’utilisation de chauffage en hiver et de la climatisation en été. Ce qui permet de réduire la facture de consommation énergétique annuelle et de préserver la planète. Mais pourquoi utiliser un isolant naturel pour l’isolation des combles de la maison ? Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le choix d’un isolant ?

Un isolant naturel est très confortable

La déperdition de chaleur et la hausse de la consommation d’énergie sont les principales raisons qui incitent les gens à procéder à isolation des combles perdus. Le premier avantage d’isoler ces derniers avec de l’isolant naturel est le confort acoustique et thermique qu’il apporte. En effet, le coefficient de conductibilité calorifique de ce matériau respecte largement les normes européennes, ce qui permet de créer chez vous un véritable cocon à la fois isolé du froid et du bruit externe. Par ailleurs, en utilisant un isolant naturel, l’intérieur de votre maison ne sera pas humide grâce à sa capacité de régulation hygroscopique naturelle. Puis, il faut savoir que l’isolant naturel est très efficace sur le long terme. Il procure du bien-être et ne cause pas d’allergie, puisqu’il ne comporte pas de particules nocives dans sa composition.

Un isolant naturel est écologique et pratique

En étant naturel, un isolant écologique permet de lutter contre la pollution et la dégradation de la planète. De plus, c’est un matériau biodégradable et recyclable qui respecte l’environnement. C’est également un matériau très pratique en étant facile à couper et présenté sous forme de rouleaux semi-rigides ou de panneaux. En outre, l’isolant naturel permet de faciliter l’économie d’énergie dans une habitation quelles que soient les fixations ou le support utilisé. Il s’adapte à tous types de maisons, que ce soit en bois, en brique ou en pierre, dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction. Donc, la pose de ce type d’isolant ne présente aucune difficulté.

Les critères à prendre en compte pour faire le choix d’un isolant

Le choix d’un isolant doit se faire à partir de quelques critères importants, à savoir la résistance thermique du matériau, sa performance et le niveau d’isolation phonique qu’il offre. Le niveau d’énergie grise que représente le matériau ainsi que le niveau de sa résistance à l’humidité et les risques qu’il présente pour la santé sont aussi des critères à considérer. Un isolant parfait doit donc répondre à tous ces critères et c’est le cas de l’isolant naturel. Il faut savoir qu’actuellement, plusieurs matériaux peuvent jouer le rôle d’isolant pour les combles. Il y a notamment les matériaux biologiques et les matériaux minéraux tels que la laine de verre ou la laine de roche. Il faut noter que si vous voulez effectuer des travaux d’isolation chez vous, vous pouvez obtenir de l’aide de l’État sous certaines conditions. Le but est d’encourager les foyers à accomplir des travaux d’économie énergétique pour soutenir la préservation de la planète. Pour bénéficier de cette aide, les travaux doivent notamment suivre les normes appliquées et être effectués par des spécialistes RGE. Puis, le demandeur doit avoir un revenu fiscal qui ne dépasse pas les plafonds établis, il doit aussi être propriétaire depuis plus de 2 ans et habiter dans une zone météorologique éligible au programme.

admin

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *