L’écotourisme est un terme récent, l’écotourisme est une forme de tourisme qui est née depuis une quarantaine d’années. À cette époque, la protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles sont au cœur des débats. L’écotourisme est une branche du tourisme durable basée sur la découverte et la protection de la nature.
De la découverte au respect de la nature
Si vous aimez le voyage et la nature, il ne faut pas faire l’impasse sur l’écotourisme. Cette forme de tourisme vous permet de découvrir les merveilles de la nature. On peut admirer les paysages, les plantes et les animaux sauvages qui y sont. Voyager de manière éco responsable permet de préserver la nature et le bien-être de la population locale.
Les différentes formes de l’écotourisme
L’écotourisme est constitué de différentes branches telles que l’agrotourisme. L’agrotourisme consiste à la découverte des pratiques sociales et des spécialistes culinaires d’un territoire, que ce soit en local ou à l’étranger. En effet, l’agrotourisme est lié à tout ce qui concerne la découverte des savoir-faire agricoles. L’écotourisme peut aussi être basé sur la découverte de l’écologie urbaine telle que les réserves naturelles et les jardins écologiques.
Les principes de l’écotourisme
L’écotourisme respecte les droits et les croyances spirituelles des communautés locales. Le principe de l’écotourisme est de réaliser des activités touristiques dans les milieux naturels, sans provoquer des impacts négatifs sur la nature et l’environnement. Les critères du développement durable doivent être respectés pendant l’aventure. Le principe fondamental de l’écotourisme est de minimiser les impacts sociaux, physiques, comportementaux et psychologiques du tourisme sur l’environnement. L’écotourisme vise à inciter la population à participer à la prise de conscience des enjeux environnementaux et culturels dans les sites visités. L’écotourisme est un moyen pour découvrir autrement le monde, un voyage loin du bruit de la ville et de la pollution des usines.
Leave a Reply