Isolation : les solutions pour limiter les déperditions thermiques

Une déperdition thermique entraîne une surconsommation d’énergie par votre maison puisque vous êtes obligé de chauffer plus que nécessaire pour obtenir une température confortable dans votre logement. En pratique, la chaleur s’échappe par les ouvertures et par le toit. Heureusement qu’il existe des solutions efficaces pour limiter les problèmes de déperdition thermique.

Améliorer l’isolation de votre toiture

Près de 30% des pertes thermiques viennent de la toiture. Son exposition au vent, l’importance de la surface de contact avec l’extérieur et la tendance de la chaleur à s’échapper par la toiture en sont les principaux facteurs favorisant la déperdition thermique par le toit. Ainsi, une bonne isolation de la toiture s’impose pour limiter la perte de chaleur dans votre logement.

Une isolation par soufflage est conseillée dans les combles perdus. Cette solution consiste à disperser des flocons de laine de verre ou de ouate de cellulose sur le plancher des combles. Ainsi, ces derniers retiennent mieux la chaleur. Pour les combles aménagés, il faudra installer des panneaux isolants ou poser un isolant extérieur sous les tuiles pour optimiser l’isolation thermique intérieure.

Revoir l’isolation de vos murs

Souvent, les murs sont plutôt mal isolés. En effet, pour un souci de gain de place, l’isolation par l’intérieur est généralement peu épaisse. Par contre, pour être efficace, une forte épaisseur d’isolation plutôt à l’extérieur est nécessaire pour assurer une bonne isolation des façades. Au final, les parois de votre logement sont froides et laissent s’échapper le chauffage.

Pour y remédier, trois solutions s’offrent à vous :

. L’isolation par l’injection de matériaux isolants dans vos murs intérieurs et extérieurs
. L’isolation par l’extérieur par l’installation de panneaux isolants et par l’application d’enduit
. L’isolation par l’intérieur

La seconde option reste la plus conseillée bien qu’assez onéreuse.

Rendre plus étanches les ouvertures

15 à 20% des déperditions calorifiques peuvent provenir des portes, des fenêtres et des vitrages. L’épaisseur des vitres, la qualité des joints et le choix des matériaux jouent un rôle capital dans la déperdition. Par exemple, le PVC est meilleur isolant que l’aluminium.

Pour éviter que la chaleur ne s’échappe par les ouvertures, il est recommandé d’investir dans du double ou du triple vitrage pour vos ouvertures. Pour vos parois vitrées, le verre trempé se révèle être une solution efficace. Renseignez-vous aussi sur la performance des matériaux pour les portes et les fenêtres. L’apposition de joint isolant au niveau des entrebâillements des ouvertures réduit aussi considérablement la perte de chaleur.

Améliorer l’isolation du sol

Un plancher mal isolé génère du froid au niveau de vos jambes. De plus, cela participe au refroidissement de la température intérieure conduisant à une sensation d’inconfort dans votre habitation. La présence d’une cave, d’un sous-sol ou d’un vide sanitaire peut amplifier le problème.

L’ajout d’une épaisseur sur votre plancher notamment par la pose d’une couche intermédiaire isolante permet d’améliorer l’isolation thermique intérieure de votre logement. Cette solution est faisable dans le cadre d’importants travaux de rénovation. Sinon, il est aussi possible de fixer un matériau isolant au plafond de la cave ou du sous-sol pour réduire la sensation de froid provenant des pièces d’en dessous.

admin

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *