Construire une maison neuve respectant la RT 2012

Pour tout projet de construction de maison, il est impératif de respecter la nouvelle réglementation thermique RT 2012. C’est effectif depuis le mois de janvier 2013. Quelles sont les implications de cette nouvelle norme ? Quels sont ses avantages et les procédures à suivre ?

Une maison conforme aux normes

Lors de la construction d’une maison neuve, la réglementation thermique impose qu’elle soit bioclimatique. Cela signifie qu’il faut favoriser les baies vitrées. Leur orientation devrait permettre de profiter de plus d’apport solaire en hiver. Cela optimise l’isolation et limite les déperditions thermiques.

La maison doit également suivre le CEP ou coefficient de consommation conventionnelle d’énergie primaire. Cela concerne les consommations d’énergie liées à l’éclairage, à l’eau chaude sanitaire, à la climatisation, au chauffage et aux auxiliaires tels la ventilation et les pompes.

L’habitation doit aussi limiter la TIC ou température conventionnelle en période de forte chaleur. Ainsi, cela évite de recourir à la climatisation en été. De même, il faut installer un système de ventilation mécanique performant pour assurer le renouvellement de l’air et sa qualité.

Enfin, la RT 2012 préconise d’opter pour une source d’énergie renouvelable afin d’alimenter l’électricité, le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Les procédures à suivre

Confiez les travaux de construction de maison à des artisans ou une entreprise ayant des labels Eco Artisan, Qualit’EnR, Qualifélec, Qualibat, RGE ou les pros de la performance énergétique. Si vous comptez faire constuire une maison individuelle à Grasse, vous pouvez compter sur ce constructeur de maison à Grasse pour réaliser votre projet. Ce dernier s’assure de vous livrer une maison respectant la norme RT 2012. Côté administratif, lors du dépôt de permis de construire, la première attestation doit contenir une étude thermique réalisée préalablement par un professionnel habilité, la source d’énergie renouvelable, la surface des baies et les données administratives du bâtiment.

Les avantages de faire construire une maison avec la RT 2012

Faire construire une maison suivant la réglementation RT 2012 permet de réaliser des économies. En effet, la consommation énergétique est considérablement réduite. A titre d’exemple, une maison de 100 m² respectant la RT 2012 présente une dépense du chauffage à 250 euros au lieu de 1800 euros pour une maison mal isolée. Par ailleurs, votre patrimoine sera valorisé : si vous souhaitez le mettre en location ou en vente, sa valeur sera plus élevée.

admin

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *