Ne vous y trompez pas ! Ce n’est pas parce qu’à La Réunion, il fait chaud toute l’année qu’une bonne isolation n’est pas nécessaire. Cela peut en effet impacter votre confort au fil des saisons : vous apporter un peu de fraîcheur en été et un maximum de chaleur en hiver chez vous.
Alors, comment faire ? Quels sont les bons plans à savoir pour bien isoler votre résidence ? Le point sur les travaux de transitions thermiques à La Réunion.
Les normes d’isolation à connaître
Pour commencer, vous devez connaître les normes d’isolation applicables à La Réunion. Il s’agit d’un département d’outre-mer français. À ce titre, les travaux d’isolation thermique à La Réunion obéissent aux mêmes normes et règlements qu’en France.
Actuellement, les normes d’isolation thermiques sont nombreuses et on ne sait plus où donner de la tête. Certains se demandent même s’ils doivent procéder à d’autres travaux de rénovation alors que les derniers ne datent même pas de 5 ans.
Et pourtant, c’est facile de s’y retrouver. Si vous n’avez pas de nouvelle construction, qui date de janvier 2021, la RT 2012 continue de s’appliquer. Dans ce cas, vous devez avoir un R égale à 4m2. K/W sur l’ensemble du bâtiment.
Seuls les combles devraient être à 7 m2. K/W. Pour les nouvelles constructions, la règlementation applicable sera la RT 2020 avec toujours R = 4 m2. K/W sur l’ensemble de la résidence, mais 10 m2. K/W sous les combles.
Une évaluation de la performance thermique de votre maison
Avant de commencer des travaux de rénovation, pensez à demander à votre artisan une évaluation de la performance thermique de votre maison. Cela permettra de mieux conduire les travaux et d’en gérer le budget comme il se doit.
Il s’agira d’utiliser un appareil afin de déterminer les pires ponts thermiques de votre résidence. Selon la configuration et les anciens travaux qui ont déjà été faits, ce peut être le toit, les fenêtres et les ouvertures, ou encore les murs ou les sols, voire l’intégralité du bâtiment. Seul le bilan thermique vous apportera davantage de précision.
Cette démarche aidera également à déterminer la performance thermique à atteindre et à mettre en place la bonne stratégie pour la réalisation des travaux. Les isolants à utiliser, leur épaisseur, leur emplacement, etc… Tout dépendra de la performance actuelle de votre maison.
Comment choisir vos isolants ?
Isolants synthétiques, naturels, animal, ou monomurs : vous avez désormais le choix sur le marché. Encore faut-il bien choisir le vôtre pour vous assurer une bonne performance énergétique. Mais comment faire ?
Quelle espace souhaitez-vous isoler ?
Il faudra avant tout prendre en compte l’espace que vous devez isoler. S’il s’agit d’un espace aménagé, dans les combles ou ailleurs, les isolants en forme de panneaux sont les meilleures options. Ils s’utilisent aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Et aucune solution n’est parfaite. Dans un cas, vous allez devoir trancher sur une partie de votre surface habitable. Dans un autre, vous allez toucher au design extérieur de votre maison.
Un isolant écologique de préférence
De préférence, on se tournerait vers les isolants écologiques. Dit simplement, ce sont les accessoires naturels. Vous avez le choix entre la laine de verre, la laine de roche, la fibre de bois, etc…
Le prix varie d’un isolant à un autre. Il en est de même pour les performances. Ce qui influera sur l’épaisseur des isolants à utiliser pour vous chauffer correctement chez vous.
Tout dépend de la performance énergétique de votre résidence
Et si vous avez déjà une bonne performance énergétique, vous pouvez vous contenter d’isolants minces ou de compléments d’isolation pour atteindre le niveau de résistance imposé par les normes actuelles.
Par isolants minces, vous avez les multicouches, ou encore les peintures isolantes ou les pare-vapeur que vous devrez placer de manière stratégique dans les endroits les plus sensibles à l’humidité dans votre maison.
Des subventions pour vous aider
Dans tous les cas, vous n’êtes pas seuls pour la réalisation de vos travaux de transition énergétique. L’État a un budget de 7,5 milliards d’euros en 2021 pour inciter justement les particuliers à se lancer dans ce type de travaux.
L’objectif étant non seulement d’assurer un maximum de confort, mais aussi de réduire la consommation énergétique et les impacts écologiques du chauffage sur l’environnement.
Des financements pour vos travaux de rénovation
Pour le financement des travaux à proprement parler, vous pouvez compter entre autres sur le PTZ + ou les subventions Anah. Les deux s’obtiennent sur demande, l’un auprès des banques et le second auprès de l’organisme Anah.
Ces aides sont cumulables et vous permettent de financer une partie de vos travaux de rénovation.
Le Pacte d’énergie solidaire est également disponible à La Réunion. Grâce à ce dispositif, vous avez la possibilité de revoir l’intégralité de votre isolation pour seulement 1 euro.
Des remboursements et des primes
Sinon, vous avez également les remboursements et les primes qui sont conséquences de vos travaux de rénovation. Ce peut être la prime isolation, le CITE, le chèque énergie, etc… Grâce à ces derniers, vous pouvez vous faire rembourser un certain montant sur le devis de vos travaux sur présentation de quelques justificatifs comme le certificat d’économie d’énergie par exemple.
Pour profiter de ces aides financières, une condition s’impose : faire appel à des artisans certifiés RGE pour vous aider dans la réalisation des travaux.
Leave a Reply