Le luxe est devenu, de nos jours, un mode de vie de la haute classe sociale. D’ailleurs, il n’arrête pas d’évoluer. Toutefois, l’opinion des protecteurs de l’environnement atteste que la consommation de luxe ne va pas de pair avec la protection de l’environnement. Cet état de choses mérite réflexion.
L’évolution du luxe
La consommation du luxe est en fait un héritage laissé par les aristocrates qui étaient à cheval aux lois somptuaires. Les élites d’aujourd’hui se lancent alors dans une course vers tout ce qui est beau, cher et confort. La société moyenne cherche, tant bien que mal, à imiter le style de vie des grands consommateurs du luxe. D’autre part, l’industrie du luxe continue sa lancée en séduisant les clients privilégiés par une sélection de produits de qualité, plus que supérieure. Les marques de luxe sont d’ailleurs performantes et augmentent leur force de vente. Le marché de l’automobile, dont le chiffre d’affaires atteint plus de mille milliards d’euros, figure également à la tête des marchés mondiaux du luxe.
La consommation du luxe et son impact écologique
Le luxe fonctionne comme un grand système d’engrenage. Une fois que vous êtes enclenché dedans, vous ne pouvez faire autre chose que de vous laisser entraîner. Le rouage mécanique de tout ce qui est somptueux tourne continuellement aux aguets de nouveaux objets à façonner. La société contemporaine tend aussi vers la consommation du luxe. Le style de vie de luxe, qui exige un espace vital plus large, favorise alors les excès. La consommation effrénée d’énergies, la consommation excessive de biens matériels, l’émission de carbone, voilà quelques exemples de menaces réelles contre l’écologie.
À la quête d’un compromis entre luxe et écologie
La conciliation de la consommation du luxe avec les exigences de la protection de l’environnement n’est pas chose facile. Mais vous pouvez toujours vous engager, même si vous n’êtes pas de la société riche, à la responsabilisation de la masse à être jalouse de son monde écolo. Faites bloc avec les acteurs qui s’acharnent à des actions pros environnementales. Mettez en œuvre des plans d’action pouvant avoir des impacts directs et considérables sur la protection de l’environnement comme le reboisement, la sensibilisation à l’hygiène, la propreté et bien d’autres.
Leave a Reply