Comment concilier environnement et développement ?

Environnement et développement ne sont pas toujours conciliables. Si on en parle dans une même phrase, c’est pour évoquer la notion de développement durable. Or, il ne faut pas oublier que les deux notions sont liées. L’environnement peut être le gage du développement. On parle de développement à l’échelle mondiale. L’enjeu de la protection de l’environnement est l’avenir de la planète. Il est du devoir de tous de s’y atteler. Dans le combat pour la planète, chaque pays est égal. Au moins dans son implication.

Environnement VS développement

De premier abord, on peut dire que le développement a précipité la chute de l’environnement. La course aux profits a fait perdre de vue les autres besoins de l’homme. Le seul objectif était de produire, mieux, à n’importe quel prix. Cela s’est fait au détriment du cours naturel des choses. Les déchets industriels se sont multipliés tandis que les réserves naturelles s’amenuisaient. Le plus ironique, c’est qu’en fin de compte, ce sont les pauvres qui paient les conséquences. Les pays en développement qui sont producteurs de matières premières ont vu la nature décimée. Pourtant, les profits allaient dans la poche des autres. Aujourd’hui, chacun a pleinement pris conscience de ses responsabilités. Le combat est devenu mondial.

Quel lien entre environnement et développement ?

L’environnement devient le reflet du niveau de développement. Les engagements pris et respecté pour l’écologie importent autant que les transactions financières et diplomatiques réussies. Les phénomènes liés à la dégradation de l’environnement creusent le gouffre du sous-développement. En fait, il faut redéfinir plusieurs modèles économiques. Il ne faut plus partir du principe que produire autrement équivaut à produire moins. Des chemins de production différents, mais tout aussi efficaces existent. Et ces méthodes ne demandent qu’à être vulgarisées. Par ailleurs, on prend de plus en plus conscience que le facteur économique n’est plus le seul critère de développement. L’avènement de la notion de développement durable a permis de mettre en exergue d’autres facettes du développement. La revalorisation de l’environnement permet d’allier ces nouveaux critères. La lutte pour l’environnement est en train de transformer la notion de développement.

admin

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *