Comment choisir son fournisseur de bois de chauffage ?

Beaucoup d’entre-vous n’apprécient pas d’acheter votre bois de chauffage dans les grands magasins spécialisés en bricolage et produits de quincaillerie. Vous n’êtes pas non plus adeptes des produits proposés par les stations-service. La raison est simple : que ce soit dans l’un ou l’autre des deux cas, vous n’êtes pas guidés dans le choix du bois de chauffage, sans compter qu’ils ne mettent pas suffisamment d’information à votre disposition. Ce n’est vraiment pas l’idéal lorsque l’on n’est pas un grand connaisseur. On se retrouve avec du combustible de mauvaise qualité ou du bois qui ne convient pas à ses besoins. Voilà pourquoi il est toujours mieux de s’orienter vers des fournisseurs spécialisés, professionnels et experts. Même si les marchands sont nombreux, votre sélection se fera sur la base de la qualité du bois qu’ils vous présentent ainsi que de la fiabilité de leur service clientèle.

1re étape : servez-vous du Net

Il faut déjà avoir une liste de fournisseurs en activité à proximité de votre domicile. Profitez du Web pour sélectionner un marchand de bois de chauffage livrant dans votre département. Optez pour l’achat en ligne et la livraison à domicile du bois. Ici, il est hors de question de vous jeter sur la première enseigne d’e-commerce. Misez sur une enseigne qui a de l’expérience dans la commercialisation de bois de chauffage (par exemple : une activité sur une quinzaine d’années). Peu importe si elle travaille avec des partenaires, l’essentiel est le sérieux et le professionnalisme dont elle fait preuve. Cela passe par la transparence des informations sur les spécificités des stocks de bois ainsi que sur la disponibilité du produit (stock épuisé par exemple). Plus vous avez des détails, plus vous avez l’assurance d’être avec un commerçant consciencieux.

2e étape : décortiquez les caractéristiques des produits

Voici quelques exemples d’informations qu’un marchand de bois est censé vous communiquer pour vous garantir sa fiabilité : les méthodes de séchage (par exemple : en étuve ou en extérieur donc au naturel), car la qualité de la combustion en dépend ; les longueurs (généralement, le bois fait entre 25 cm et 50 cm) ; l’origine du bois (par exemple : la France, la Belgique) ; la composition d’un lot (par exemple : dans 2,6 stères de bois, vous avez différents feuillus durs, à savoir, du frêne, du hêtre ainsi que du chêne) ; le pourcentage d’humidité ; l’aspect (par exemple : du bois écorcé préalablement refendu). En outre, préférez les marchands qui ont obtenu des certificats (par exemple : Programme de reconnaissance des certifications forestières ou PEFC ; NF ou Norme française donc fabriqué en France).

3è étape : focalisez-vous sur les informations commerciales

La précision contribue à instaurer la confiance. Il ne doit pas y avoir d’ambigüité, d’ambivalence, de « zone » de flou sur les conditions de vente. Vous devez savoir exactement le prix que vous allez payer, le volume de bois que vous recevrez, le type d’emballage, les modes de paiement acceptés, etc.

admin

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *