Si vous n’avez fait aucune démarche depuis 2007 pour changer de fournisseur d’électricité, il est temps d’y penser. En effet, cela contribue favorablement à la réduction de votre facture d’énergie. Cet article va vous indiquer tout ce qu’il y a à connaître sur le changement de fournisseur d’électricité.
Généralités sur les fournisseurs d’électricité
Le rôle des fournisseurs d’électricité consiste à acheter de l’électricité auprès des producteurs d’électricité pour pouvoir le revendre. La souscription d’un contrat d’électricité se fait donc à leur niveau. Si EDF détenait le seul monopole du marché avant 2007, la concurrence est aujourd’hui très forte. Fondé en 2013, le fournisseur d’électricité belge Mega Energie en fait partie, mais il n’est pas votre seul choix. En tout cas, s’informer sur les avis Mega Energie et ses offres, puis les comparer avec ceux de EDF et d’autres fournisseurs aident à trouver le fournisseur répondant à ses besoins.
Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?
Pensez à changer de fournisseur d’électricité si vous souhaitez réduire votre facture. En effet, les tarifs varient d’un fournisseur à un autre. En d’autres termes, certains peuvent vous proposer des offres plus intéressantes, tout en maintenant la même qualité d’énergie. D’autres fournisseurs, pour répondre aux besoins des écologistes, proposent de l’énergie verte.
Quelles sont les procédures à suivre ?
En général, changer de fournisseur d’énergie n’exige aucuns frais. Il faut juste fournir quelques documents. Voici ces documents :
– vos coordonnées
– vos compléments d’adresses (bâtiments, étage, etc.)
– le point de livraison
– la consommation d’électricité sur votre dernière facture
– votre relevé d’identité bancaire
Il ne faut jamais résilier votre ancien contrat tant que vous n’avez pas souscrit à un autre. En effet, une remise en marche engendre des frais si vous subissez une coupure d’électricité. Confiez donc la tâche à votre nouveau fournisseur. Vous pouvez par la suite choisir la date qui vous convient. Le jour venu, vous pouvez garder votre ancien compteur. Dans le cas contraire, comptez environ 30 € pour faire intervenir un technicien pour le relever.
Comment choisir son fournisseur d’électricité ?
Avant de choisir un nouveau fournisseur, faites une comparaison des offres. Pour cela, il est conseillé de tenir compte de :
– la partie fixe, c’est-à-dire l’abonnement mensuel à payer auprès du fournisseur.
– la consommation par kWh, correspondant à la partie variable.
Ces deux indicateurs vous permettent de connaître le montant réel à payer par mois selon votre consommation. Pour fixer la partie variable, ils peuvent proposer :
– une réduction sur l’abonnement
– une remise de prix du kWh
– une facturation au forfait
Si vous vous basez sur l’estimation du montant des mensualités, les mauvaises surprises sur votre facture ne risquent pas de manquer. Identifiez par la suite le type d’offre d’électricité que vous souhaitez avoir.
Vous pouvez choisir de rester sur les tarifs réglementés ou tarifs bleus. Ils sont déterminés par l’Etat et seules EDF et les entreprises locales de distribution ont le droit de les offrir. Cependant, ce type de tarif est de moins en moins proposé. Depuis le 1er janvier 2016, les installations électriques qui ont une puissance supérieure à 36 kVA ne sont plus autorisées à en bénéficier. De plus, les grandes et les moyennes entreprises n’ont plus le droit de le choisir depuis le 1er janvier 2021.
Vous pouvez opter pour les tarifs du marché qui sont déterminés par les fournisseurs alternatifs, y compris EDF. Ce type de tarif est imposé à ceux qui viennent d’emménager dans un logement dépourvu d’installation électrique. En principe, les tarifs libres sont moins élevés que ceux du tarif réglementé. Cette réduction peut aller de 8 jusqu’à 13 % chez certains fournisseurs, mais cela dépend du contrat.
Par ailleurs, portez votre choix sur les fournisseurs d’électricité qui emploient des conseillers clients. Leurs rôles consistent à résoudre les problèmes liés aux pannes de fourniture d’électricité et à la facturation. Certains sont joignables par téléphone ou par e-mail, d’autres utilisent le service tchat instantané. Sachez que ce service est facturé dans la partie variable.
Enfin, vous avez le choix entre un tarif fixe et un tarif indexé, qui dépend de la variation du tarif réglementé. Si vous souhaitez participer à la préservation de l’environnement, optez pour les fournisseurs qui proposent de l’électricité verte.
Combien de fois peut-on changer de fournisseur d’électricité ?
Selon l’article L221-18 du code de la consommation, sachez que vous avez 14 jours pour pouvoir vous rétracter. Au-delà de cette période, il faut suivre la démarche de résiliation. Il faut considérer les motifs valables pour pouvoir résilier un contrat avant l’échéance et la durée du préavis. D’ailleurs, vous avez la possibilité de bénéficier à nouveau d’un tarif réglementé si vous avez une puissance électrique inférieure à 36 kVA.
Leave a Reply